Allez vers...
Bienvenue à Saint Viateur

CORONAVIRUS :

INFORMATIONS IMPORTANTES

FERMETURE DU COLLEGE : Le collège Saint-Viateur d'Amplepuis est fermé à partir du lundi 16 mars 2020 probablement pour 3 à 6 semaines.

ANNULATION EVENEMENTS : Tous les évènements prévus du 16 mars au 17 avril 2020 sont  annulés. Leur report éventuel est en suspens.

TRAVAIL A LA MAISON : Nous comptons sur l'implication des élèves et celle de leurs parents dans l'accompagnement du travail de leurs enfants.

UN MARATHON PAS UN SPRINT : Le télé travail est une nouveauté. Détermination, patience et indulgence  doivent tous nous guider dans cette démarche.

ENT - ECOLE DIRECTE : Le cahier de textes numérique et l'espace numérique de travail sur Ecole Directe sont les 2 supports du télétravail.

MESSAGERIE ENT : Le contact via l'ENT avec les personnels enseignants et OGEC de l'établissement doit être privilégié.

VOTRE SANTE : Surtout prenez soin de votre santé et de celle de vos proches

Mobilisés et solidaires pour vaincre le coronavirus

Pour le Conseil de Direction, Pierre Antoine-Michard, Chef d'établissement du collège Saint-Viateur d'Amplepuis

PERMANENCE PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE DU COLLEGE SAINT-VIATEUR

A partir du lundi 23 mars 2020 au matin et jusqu’à nouvel ordre, je serai la seule personne présente sur le site de Saint-Viateur. J’assurerai une permanence physique du lundi 8h au vendredi 17h. Une permanence sera également assurée par téléphone au 04 74 89 30 66 et par mail à "secretariat@saint-viateur.com" de 9h à 12h du lundi au vendredi. Tous les personnels resteront joignables par messagerie sur Ecole Directe.

INSCRIPTIONS EN 6EME AU COLLEGE SAINT VIATEUR D’AMPLEPUIS EN 2020-2021

Les parents souhaitant inscrire leurs enfants en classe de 6ème à Saint-Viateur en 2020-2021 doivent en informer, dès maintenant et par mail, le directeur de l’école fréquentée en CM2 et préciser que c’est le seul vœu qu’ils formuleront. Je m’engage à apporter une réponse positive à chacune de ces demandes sous réserve d’un avis favorable de l’école fréquentée en CM2. Pour ceux qui disposent déjà d’un dossier d’inscription, ils peuvent me le transmettre par courrier à « Collège Saint-Viateur 2, rue du Dr Bournet 69550 Amplepuis ». Pour ceux qui n’ont pas encore le dossier d’inscription, ils peuvent l’obtenir par mail à « direction@saint-viateur.com ». Je leur renverrai en format PDF. Ils pourront alors le compléter et me le retourner par courrier ou par mail. La journée du collégien reste programmée au mardi 5 mai 2020 et sera reportée si besoin. De même, les rendez-vous d’inscription se dérouleront à l’issue de la période de confinement. « SI votre enfant est scolarisé dans une école publique et vous souhaitez une inscription en 6ème dans un collège privé : les services de l'éducation nationale n'affectent pas les élèves dans les collèges privés. Aussi, si vous souhaitez inscrire votre enfant dans un établissement privé, il vous appartient de prendre directement contact avec celui-ci. Si vous avez la confirmation de l'inscription de votre enfant dans un collège privé à la prochaine rentrée scolaire, il vous appartient d'envoyer un mail nous confirmant cette inscription avant le 16 avril 2020 à l'adresse suivante : ce.ia69-affectation6@ac-lyon.fr. (Attention à bien mentionner dans votre message les NOM, PRENOM, DATE de NAISSANCE et ECOLE ACTUELLE de votre enfant). » Si votre enfant est scolarisé dans une école catholique et vous souhaitez une inscription en 6ème dans un collège privé, il vous suffit d’en informer le directeur de l’école de votre enfant.

Courage et une bonne santé à chacune et à chacun d’entre vous. Prenez soin de vous et de vos proches.

Pour le Conseil de Direction, Pierre Antoine-Michard, Chef d'établissement du collège Saint-Viateur d'Amplepuis

Le projet d'établissement

Comptes rendus

de réunions

Les actualités du Collège

Menu Mars 2020

Contacts et

Inscription 2020 2021

ANIMATION "AMÉRICAINE"  ET MADISON DU  30/01/20
SORTIE MULTI-VÉLOS  VOIE VERTE CHARLIEU
COURSE D'ORIENTATION HANDISPORT
PARCOURS AVENIR
FORUM DES METIERS DU COLLEGE

Depuis le mois de septembre, les élèves de 3°, aidés par leurs professeurs principaux et le nouveau chef d’établissement, se sont mobilisés et ont réussi à réunir plus de 40 intervenants pour leur Forum des métiers le lundi 27 janvier 2020.

Des parents, des connaissances, des anciens élèves, des représentants d’entreprises locales, des professionnels de la sécurité, des BTP, de l’agriculture, de la sécurité, de la santé ont accepté de venir leur parler de leur parcours et de leur profession.

Les élèves de 4° ont été invités par leurs aînés à participer à ce temps d’ échanges pour commencer à réfléchir à leur orientation, et pour récupérer le flambeau car ils seront, à leur tour ,les organisateurs l’année prochaine.

L’enthousiasme, l’appréhension, l’intérêt et la satisfaction ont été les sentiments qui ont rythmé cette après-midi chez les plus jeunes comme chez les plus expérimentés.

Ce 27 janvier a été une journée marquante pour tous les élèves du cycle 4 puisque les élèves de cinquième ont pu participer à des séances d’informations interactives avec des professionnels le matin.

Interventions des filières agricole et BTP pour les élèves de cinquième le lundi 27 janvier 2020

 

Quand certains ont choisi de construire leur collège idéal à partir d’un logiciel, encadrés par d’anciens cadres du BTP, d’autres ont préféré découvrir quelques-uns des 90 métiers que compte la filière agricole.

L'accompagnement des élèves à besoins particuliers

Le suivi des élèves en difficulté est inscrit dans le Projet d’Etablissement :

A l’image des autres établissements catholiques, le collège Saint-Viateur d’Amplepuis fonde son projet éducatif et pastoral sur l’Evangile : « Nous accueillons les élèves sans aucune distinction dans le respect des convictions de chacun et proposons à tous un sens de l'homme et de la vie conforme à nos valeurs. Chaque élève est unique et mérite toute notre attention. » C’est dans cette prise en compte de chaque élève que se trouve la spécificité de l’établissement. En application de la Doctrine Sociale de l’Eglise, une attention toute particulière est accordée aux élèves les plus fragiles, et notamment à ceux en difficulté scolaire.

Célébration de préparation à Noël

Ce vendredi 20 décembre 2019, les élèves de l'école St Charles et du collège St Viateur se sont retrouvés en l'église d'Amplepuis pour participer à la célébration de préparation à Noël. Après un discours de M.Simon et M.Antoine-Michard, le Père Skof a pris la parole pour bénir l'assemblée. Dans une ambiance chaleureuse, autour de M.Labourier, la chorale du collège ainsi que les élèves du primaire ont entonné des chants conclus par de nombreux applaudissements... Merci à tous pour ce moment de partage et de joie... Joyeux Noël à tous! 

UN POMPIER DE PARIS A ST VIATEUR

Dans le cadre de notre étude sur le thème de la combustion (chimie) en classe de quatrième, nous avons le plaisir d'accueillir M. Burner "pompier de Paris" le lundi 25 novembre, le jeudi 5 et vendredi 6 décembre 2019.

Les élèves ont pu comprendre le métier de sapeur pompier, le triangle du feu, les risques et les attitudes à adopter en cas d'incendie ou de malaise.

Merci encore pour sa disponibilité et les petits cadeaux pour les élèves!

M. Gueye (professeur de physique-chimie).

AP Français Théâtre 4èmes 

Dans le cadre du français,  lors de l étude de Cyrano de Bergerac, les élèves de 4ème ont tous joué un extrait de la fameuse tirade du nez... Motivés,  certains sont venus déguisés... Un régal pour la classe, et pour les professeurs,  spectateurs durant toute la séance... 

Sortie de la pastorale  le 7 novembre 2019

Sous un ciel nuageux, les 85 élèves et les 8 accompagnateurs des collèges Ste Thérèse de Bourg de Thizy, Ste Marie de Cours-La-Ville et St Viateur d'Amplepuis ont pu participer à la sortie de la pastorale le 7 novembre dernier.

Après une célébration en la basilique de Fourvière et une halte à la maison de Pauline Jaricot, les élèves ont rejoint la cathédrale St Jean par les chemins du Rosaire. Cette riche matinée s'est terminée par un pique-nique place Bellecour très agréable malgré la fraicheur...

L'après-midi, les élèves ont découvert la religion Juive à travers la visite guidée de la grande Synagogue de Lyon.

Merci à tous d'avoir contribué au bon déroulement de cette journée...