Education physique et sportive

        L’éducation physique et sportive au collège Saint-Viateur a pour mission de permettre à chaque élève, de s’épanouir à travers la pratique physique. L’EPS vise l’acquisition de savoirs contribuant au bien-être à court, moyen et long terme. Elle poursuit notamment trois objectifs que sont « favoriser la construction et le développement des capacités et des ressources nécessaires aux conduites motrices », « permettre l’accès au patrimoine culturel que représentent les différentes activités sportives et artistiques, pratique de référence » et « faire acquérir des compétences et des connaissances utiles pour mieux connaître son corps et le garder en bonne santé ».

 

        Il y a une volonté de faire des élèves des « pratiquants » pour qu’ils deviennent des « apprenants acteurs ». Pour cela, l’équipe pédagogique EPS propose des formes de pratique adapté afin que « chaque » élève s’engage, propose également des voies de progrès différenciées et enfin, propose une démarche commune aux élèves. Les élèves, afin de progresser et réussir dans des situations nouvelles, sont amenés à :

- découvrir

- agir

- observer

- faire un effort physique

- connaître et respecter les règles

- se situer

- répéter

        L’équipe pédagogique EPS, en s’appuyant sur la notion de plaisir, participe ainsi à la formation d’élèves plus responsables, autonomes et solidaires entre eux. Elle vise à rendre les élèves plus éclairés en mettant l’accent sur les moyens à mettre en œuvre pour réussir. La réussite des élèves s’envisage à deux niveaux. Si dans un premier temps, la réussite est à associer aux performances, elle s’envisage, dans un second temps, au niveau des progrès qui ont été réalisés. L’équipe pédagogique est ainsi soucieuse de contribuer à une augmentation du « sentiment de compétence » et de la « confiance en soi » chez les élèves, via la valorisation de leur investissement et de leurs progrès.

        Pour cela, l’équipe pédagogique s’appuie sur divers activités physiques, sportives et artistiques que voici :

6ème : gymnastique, cirque, natation, tennis de table, escalade, rugby

5ème : gymnastique, cirque, tennis de table, demi-fond, handball

4ème : handball, acrosport, demi-fond, volley-ball, badminton

3ème : handball, acrosport, demi-fond, volley-ball, badminton

Collège Saint -Viateur
Site en construction ...