Notre établissement catholique développe une pastorale pour tous dans un profond respect de la liberté de chacun.

La pastorale est un temps qui permet aux collégiens d’aborder des questions, des sujets qui les aident à grandir humainement et dans leur foi. Une heure est prévu pour tous les élèves du collège dans l’emploi du temps le vendredi. Ces temps sont animés par une dizaine d'animateurs bénévoles ou faisant partie de l'équipe éducative de l'établissement.

Pour cette heure de pastorale, nous proposons des temps variés : la formation humaine et religieuse en alternance avec le catéchisme ou les groupes de parole.

 

La Formation humaine et religieuse

Elle est de l’ordre de la culture.

Il s’agit de connaître les éléments qui imprègnent notre civilisation et nos coutumes. Elle est pour tous.

 

Le catéchisme

Il est de l’ordre de la foi. Son but est de dire au jeune qu’il est aimé de Dieu et de l’aider à grandir sous ce regard d’Amour. Tous ceux qui le souhaitent peuvent vivre ce temps en groupe, fait d’échanges et de réflexions autour de la personne de Jésus.

 

Les groupes de parole

Ils sont de l’ordre de la relation éducative. En échangeant sur des sujets choisis ensemble, les élèves apprennent à se parler dans le respect et la confiance mutuelle sous le regard de l’adulte. Ces temps s’adressent à ceux qui ne s’inscrivent pas au catéchisme.


Pour les 6ème, est proposée l’étape importante de la Profession de foi. Ceux qui souhaitent préparer un sacrement, peuvent préparer le baptême, la communion et la confirmation (pour les 3ème). La pastorale est en lien avec la vie de la paroisse. Le père Xavier Skof, curé du secteur d'Amplepuis prêtre référent de notre établissement est très investi auprès des animateurs et des collégiens.

La pastorale, c'est aussi la proposition de :

un temps de célébration à Noël et à Pâques, un voyage d'une journée pour les 4èmes/3èmes à la découverte d'un lieu, de son architecture, de son histoire chrétienne.

82 élèves et 12 adultes de St Viateur, Ste Thérèse de Thizy et Ste Marie de Cours ont participé à la sortie de la Pastorale le vendredi 5 octobre à Taizé et Cluny. Sous un agréable soleil, les élèves ont pu visiter le site mondialement connu de Taizé. Ils ont été accueilli par deux jeunes allemandes et ont pu participer au temps de prière avec les 1500 personnes présentes ce jour -là. Après un pique-nique tiré du sac, ils se sont rendu à l’abbaye de Cluny où ils ont pu profiter de visites guidées pour mieux comprendre l’histoire de ce lieu majestueux… Merci aux élèves pour l’intérêt qu’ils ont porté à cette journée !

5 octobre 2018:
Sortie Pastorale à Theizé et Cluny (4e et 3e)
5 octobre 2018 : Sortie à Taizé et Cluny

Une sortie de la pastorale a eu lieu le 13 octobre 2017 à Lyon.

Sous un magnifique soleil, les 69 élèves ont pu visiter la maison de Pauline Jaricot avec les explications du père Skof. Ils ont assisté à une Célébration dans la basilique de Fourvière animée par des Sœurs Brésiliennes avec leurs chants joyeux et entraînants. Après un pique nique tiré du sac sur l'esplanade, les élèves ont visité la cathédrale de Fourvière vue du sol et vue "au sommet" avec la visite insolite qui leur a permis de monter jusque sur les toits de la basilique. Journée apprécié de tous...

Le vendredi 21 décembre 2018, le collège Saint-Viateur et l’école Saint-Charles se sont réunis à l’église d’Amplepuis pour la célébration de Noël. Ce temps de partage, animé par la chorale du collège, fût très apprécié des 550 élèves présents ! A la fin de cette célébration, chaque élève de primaire est reparti avec un message de paix écrit par un collégien et chaque collégien avec un dessin réalisé par un primaire.

21 décembre 2018 : Célébration de Noël
22 décembre 2017 : Célébration de Noël
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now