Parcours "Avenir"

Parcours "Citoyen"

Un parcours avenir est mis en place depuis la classe de Cinquième jusqu'à la Troisième dans l'optique d'accompagner nos élèves dans leur choix d'orientation.

Chaque année, un forum des métiers est organisé par nos Troisièmes, et ouvert aux Quatrièmes. Ce forum est interne à l’établissement, et mis en place avec l’aide de parents ,de connaissances, d’anciens élèves et de leurs professeurs.

Retour sur le
Forum des métier

Au cours de cette année 2018-2019, nous proposons à nouveau à nos élèves de Troisième de mettre en place une action citoyenne : un acte bénévole qui apporte une amélioration à une communauté à laquelle ils appartiennent.


Ces projets ne sont pas obligatoires, peuvent être mis en place par groupe de 2 à 7 élèves. Chaque groupe possède un adulte référent qu'il rencontre à cinq reprises au cours de l'année (durant les heures de groupe de parole), pour les aider à mettre en place ce projet.

PARCOURS AVENIR
20200127_154108.jpg
FORUM DES METIERS DU COLLEGE

Depuis le mois de septembre, les élèves de 3°, aidés par leurs professeurs principaux et le nouveau chef d’établissement, se sont mobilisés et ont réussi à réunir plus de 40 intervenants pour leur Forum des métiers le lundi 27 janvier 2020.

Des parents, des connaissances, des anciens élèves, des représentants d’entreprises locales, des professionnels de la sécurité, des BTP, de l’agriculture, de la sécurité, de la santé ont accepté de venir leur parler de leur parcours et de leur profession.

Les élèves de 4° ont été invités par leurs aînés à participer à ce temps d’ échanges pour commencer à réfléchir à leur orientation, et pour récupérer le flambeau car ils seront, à leur tour ,les organisateurs l’année prochaine.

L’enthousiasme, l’appréhension, l’intérêt et la satisfaction ont été les sentiments qui ont rythmé cette après-midi chez les plus jeunes comme chez les plus expérimentés.

Ce 27 janvier a été une journée marquante pour tous les élèves du cycle 4 puisque les élèves de cinquième ont pu participer à des séances d’informations interactives avec des professionnels le matin.

Interventions des filières agricole et BTP pour les élèves de cinquième le lundi 27 janvier 2020

 

Quand certains ont choisi de construire leur collège idéal à partir d’un logiciel, encadrés par d’anciens cadres du BTP, d’autres ont préféré découvrir quelques-uns des 90 métiers que compte la filière agricole.

Collège Saint -Viateur
Site en construction ...