COLLEGE
SAINT-VIATEUR
​
La définition du handicap est, également, écrite selon la classification internationale de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Constitue un handicap "toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant".
A ce titre, la loi du 11 février 2005 crée un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées : la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Celle-ci offre, dans chaque département, un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées.
​
Le suivi des élèves en difficulté est inscrit dans le Projet d’Etablissement fondé son projet éducatif et pastoral sur l’Evangile :
​
" Nous accueillons les élèves sans aucune distinction dans le respect des convictions de chacun et proposons à tous un sens de l'homme et de la vie conforme à nos valeurs".
"Chaque élève est unique et mérite toute notre attention. "
​
C’est dans cette prise en compte de chaque élève que se trouve la spécificité de l’établissement. En application de la Doctrine Sociale de l’Eglise, une attention toute particulière est accordée aux élèves les plus fragiles, et notamment à ceux en difficulté scolaire.
​
La mobilisation de l’ensemble de la Communauté Educative :
​
- Mme Larose, enseignante référente pour le suivi de scolarisation de ces Elèves à Besoins Particuliers dans les Monts du Lyonnais
- Le chef d’établissement
- Mme Girin, Mme Bosland et Mme Bissay : Accompagnantes d’Elèves en Situation de Handicap
- l’équipe enseignante est très bonne à Saint-Viateur.
- Mme Chaumette, enseignante référente handicap pour le collège
C’est un vrai plus pour l’établissement à tel point que certaines familles d’enfants Dys font le choix de cet établissement pour le suivi et l’attention qui leur sont portés.
Les ESS -Equipes de Suivis de Scolarisation- réalisées en troisième montrent les progrès réalisés depuis l’entrée en sixième et c’est une belle satisfaction pour tous. »
​
Au vu du nombre important d'enfants atteints de troubles des apprentissages, M. Noyelle, l’ancien chef d’établissement, a engagé une réflexion d’équipe autour de ce problème et placé l'accueil de ces élèves au cœur de son projet d'établissement :
- Repérage, accompagnement et réponses adaptées en fonction des besoins particuliers de chacun.
- Mise en place d’aménagements dans la scolarité de l’élève.
- Plan d’Accompagnement Personnalisé : rédigé par la famille et le professeur principal de la classe après validation par un médecin.
- Rédaction d’un GEVA-SCO.
-Guide d’Evaluation des Besoins de Compensation en Matière de Scolarisation.
- Demande de reconnaissance de handicap par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
- Mobilisation de l'équipe enseignante : observer l’élève dans ses situations d’apprentissage, repérer et lister les troubles éventuels.
​
Mme Chaumette explique son rôle :
​
« je suis chargée de lister les difficultés des élèves en recensant les documents fournis par les parents (bilans orthophonique, psychométrique...) et de proposer les adaptations adéquates à l'ensemble de ses collègues. »
"A l’issue de cette phase de repérage, mon rôle est d’écouter, d’aider et de soutenir l'élève et sa famille dans ce parcours".
« le rôle primordial et efficace des AESH dans le suivi en classe des élèves ayant une notification MDPH. Elles proposent des ateliers de remédiation et de méthodologie pour guider les élèves en difficulté. »
Mme Girin place l’orientation comme point central de la démarche d’accompagnement de chaque jeune handicapé :
​
« Le plus important dans la démarche d’orientation sera de développer l’autonomie du jeune (au- delà des connaissances acquises tout au long de son parcours scolaire), c’est l’un des rôles clé de l’AESH de l’aider sur cette voie. Il faut dès lors se poser LA question de l’autonomie à l’avenir… "
L’AESH :
- Proximité avec l’élève; noue un lien particulier.
-Interlocuteur privilégié qui peut aussi entendre ses attentes, ses souffrances, ses exigences tout comme celles de sa famille.
- Lien entre l’équipe éducative et la famille.
​
Les parents sont invités à se projeter dans un projet de vie qui doit correspondre aux aspirations de leur enfant et à ses possibilités, à ses besoins, en cohérence avec ses limites aussi.
​
Des séances d'AP -Accompagnement Personnalisé- sont également dispensés en mathématiques, en français et en anglais :
pour permettre à un élève, en fonction de ses besoins, de progresser à son rythme.
Et l’APS -Animatrice de Pastorale Scolaire-, Mme Favier, a souhaité s’impliquer personnellement dans cette démarche :
« Dans leur parcours de collégiens, les élèves peuvent affronter des difficultés : mouvement familial, décès, relations affectives douloureuses, difficultés de compréhension, perte de confiance en soi... Tous ces bouleversements peuvent avoir des conséquences sur leur scolarité. Je propose des heures de soutien et les aide à retrouver leur confiance en eux."
​
​
Pierre Antoine-Michard :
« Mon choix de venir à Saint-Viateur a été motivé essentiellement par le projet d’accompagnement et de suivi de chaque élève quel que soit son niveau initial. L’objectif est de faire progresser scolairement en prenant en compte ses intelligences multiples et le faire grandir en spiritualité avec une proposition de foi chrétienne. Un élève a toute sa place au sein du collège et toute l’équipe se mobilise pour qu’il puisse donner le meilleur de lui même et s’épanouir. "